Le Mode Pas à Pas (ou Etape par Etape)


Le mode Pas à Pas (ou Étape par Étape) permet, à l’aide d’une zone de pilotage, de voir la construction d’une figure par blocs ou éventuellement objets par objets.

Un bloc est constitué d’un ou plusieurs objets. Pour créer un bloc, il faut ajouter la balise stop aux options du dernier objet qui le constitue.

Exemple

A = point( -4.93 , -1.4 ) ;
C = point( 4.6 , 3.83 ) ;
sAC = segment( A , C ) ;
I = milieu( sAC ) { stop , / } ;
B = point( -4.17 , 3.53 ) ;
D = symetrique( B , I ) ;
sBI = segment( B , I ) { // } ;
sID = segment( I , D ) { stop , // } ;
polyABCD = polygone( A , B , C , D ) { stop } ;

Ce script est constitué de 3 blocs de constructions :
- le 1er bloc comporte les points A et C, le segment [AC] et son milieu I (et son codage),
- le 2ème bloc comporte les points B et D, les segments [BI] et [ID] (et leurs codages),
- le 3ème bloc comporte le polygone ABCD.

En faisant un clic gauche et en appuyant simultanément sur la touche P du clavier dans une zone vide de la figure, vous effacerez la totalité de la figure et vous ferez apparaître un module de pilotage identique à celui-ci :

Ce module permet de piloter la construction de la figure étape par étape :

- les 2 premiers boutons permettent d’avancer ou de reculer dans la construction objets par objets ,

- les 2 boutons suivants permettent d’avancer ou de reculer dans la construction blocs par blocs (cette fonction n’est possible que si les balises stop sont présentes dans le script),

- les 2 derniers boutons permettent de revenir au tout début du script (c’est à dire une figure vide) ou d’avancer jusqu’à la dernière balise stop.

Vous pouvez tester le mode pas à pas dans la figure ci-dessous :

Il est à noter que si le dernier objet défini dans le script ne comporte pas l’option stop il ne pourra pas être affiché par le biais du module de pilotage, de même que tous les objets situés après la dernière balise stop.

En utilisant à nouveau la combinaison clic gauche + touche P du clavier le module de pilotage disparaît et la figure complète réapparaît.

Si vous souhaitez qu’à l’ouverture la figure ne soit pas chargée, il suffit d’ajouter dans la zone @config du script de la figure, la commande pasapas=oui ;. Il faut alors faire apparaître le module de pilotage afin de lancer la construction pas à pas.

La figure ci-dessous illustre ce cas :