Reel


Définit une variable contenant une valeur réelle. On peut animer des figures en ajoutant l’option {} anime ou oscille ou anime1 ou oscille1 ou oscille2.

Syntaxe : r=reel(v,min,max,pas) ;

- r : nom du résultat obtenu
- v : valeur initiale
- min : valeur minimale possible (souris)
- max : valeur maximale possible (souris)
- pas : valeur à ajouter pour passer d’une à une autre valeur (souris)

Le déplacement horizontal de la souris, bouton enfoncé sur l’objet dessiné, permet de faire varier la valeur de l’entier entre les 2 bornes min et max, avec des sauts de pas unités entre min et max depuis v.

Exemple 1 :

e=reel(1.5,-10,10,0.5) ;

Définit un reel e de valeur initiale 1.5 pouvant varier entre -10 et 10 de 0.5 en 0.5.

Exemple 2 :

A = point(0,0) ;
B = point(1,0) ;
k =reel(1.5,-2,2,0.2) {anime} ;
M =pointsur(A,B,k) ;

Place un point A de coordonnées (2, 3.5) et place un point B au hasard, puis définit le reel variable k de valeur initiale 1.5 pouvant varier entre -2 et 2 de 0.2 en 0.2, puis construit le point M sur l’axe (AB) à la position définie par k (ici AM=1,5xAB) Appuyer sur le bouton rouge d’animation : la variable k va changer régulièrement : M se promène alors autour de [AB] sur la droite (AB) (entre -2AB et 2AB). Appuyer sur le bouton vert pour arrêter l’animation.

En remplaçant anime par anime1, le point M ne parcourt le segment [AB] qu’une fois puis s’arrête à l’extrémité B. Si on appuie de nouveau sur le bouton animation, il repart de l’extrémité A vers l’extrémité B ... une fois.

Exemple 3 :

A = point(0,0) ;
B = point(1,0) ;
k =reel(1.5,-2,2,0.2) {oscille} ;
M =pointsur(A,B,k) ;

Place un point A de coordonnées (2, 3.5) et place un point B au hasard, puis définit le reel variable k de valeur initiale 1.5 pouvant varier entre -2 et 2 de 0.2 en 0.2, puis construit le point M sur l’axe (AB) à la position définie par k (ici AM=1,5xAB) Appuyer sur le bouton rouge d’animation : la variable k va changer régulièrement : M se promène alors autour de [AB] sur la droite (AB) (entre -2AB et 2AB) en faisant marche-arrière une fois arrivé à une borne. Appuyer sur le bouton vert pour arrêter l’animation.

En remplaçant oscille par oscille1, le point M ne parcourt le segment [AB] qu’une fois puis s’arrête à l’extrémité B. Si on appuie de nouveau sur le bouton animation, il repart de l’extrémité B vers l’extrémité A une fois. Puis si on appuie de nouveau il repart de A vers B une fois ... (oscille sur 1 branche à la fois)

En remplaçant oscille par oscille2, le point M ne parcourt le segment [AB] vers l’extrémité B puis revient en A. Si on appuie de nouveau sur le bouton animation, il repart de l’extrémité A vers l’extrémité B et revient en A ... (oscille sur les 2 branches à la fois)

Documents joints